La Cour d’appel de Port-au-Prince ordonne le maintien de Me Robinson Pierre-Louis en prison

La Cour d'appel de Port-au-Prince ordonne le maintien de Me Robinson Pierre-Louis en prison

Contrairement à une information publiée par l’un des avocats de Me Robinson Pierre-Louis, il ne s’agit pas de la libération de l’ex conseiller du ministre de la Justice, Bertho Dorcé mais, une décision réclamant plutôt la légalisation de son arrestation. Me Robinson Pierre-Louis serait coupable, selon les juges de la cour d’appel de Port-au-Prince.

“Vu les articles 22, 31, 36, 39 du code d’instruction criminelle, vu l’article 24,1 de la constitution de 1987. Par ces motifs, la Cour jugeant au vœu de la loi le ministère public entendu, après avoir délibéré statuant publiquement et contradictoirement ; accueille l’appel interjeté par le sieur Robinson Pierre-Louis, infirme l’ordonnance du 26 juillet 2022 ; émanant et jugeant à nouveau, déclare légale l’arrestation du sieur Robinson Pierre-Louis, ordonne son maintien en détention…”, selon un extrait de l’ordonnance de la Cour d’appel de Port-au-Prince sur ce remaniement dans le dossier de maître Robinson Pierre-Louis.

Le Barreau de Port-au-Prince, à mainte reprise, a tenté d’exiger la libération de leur secrétaire général arguant que son arrestation a été faite en dehors de la loi. Les juges de la cour d’appel de Port-au-Prince prouvent le contraire et ordonnent de garder l’homme de la loi en prison.

Selon l’un de ses avocats, Me Reynold Georges, son client, est toujours derrière les barreaux, mais affirme qu’il va faire de son mieux pour trouver sa libération.

À noter que Me Robinson Pierre-Louis a trouvé son arrestation par la DCPJ en date du 22 juillet 2022 et a été transféré au pénitencier national quelques jours après. Ce dernier est impliqué, selon les agents de la DCPJ, dans le dossier du container d’armes et de munitions saisis par la police à la douane de Port-de-Paix, sur le bateau Miss Lillie.

___
Laurore MICHEL