X

La Côte d’Ivoire envoie du matériel militaire au Burkina Faso pour lutter contre l’insécurité

Les Ivoiriens ont remis au gouvernement de Ouagadougou une quantité de matériel militaire, des milliards de francs et des munitions.

Peu après, les autorités de Ouagadougou ont adressé une demande de soutien à la Côte d’Ivoire, explique notre source. Après analyse, le gouvernement ivoirien a décidé de soutenir son voisin par un don de matériel militaire. Selon plusieurs sources, ce don de plus de deux milliards de francs CFA a été décidé il y a quelques semaines.

Un convoi composé d’une cinquantaine de véhicules pick-up azawad, de 1.000 fusils d’assaut AK47 et de 100.000 munitions, le matériel a été remis ces jours-ci, a indiqué une source officielle ivoirienne sans plus de précisions.

Du côté ivoirien, l’objectif est d’aider les Burkinabés à contenir la menace djihadiste sur le terrain. Les deux pays partagent une frontière de 540 km. Sur le plan sécuritaire, les deux pays ont déjà mené plusieurs opérations conjointes de part et d’autre de leur frontière. Mais la menace demeure du côté ivoirien.

On peut parler ici de relations entre pays amis qui partagent des intérêts pour assurer la sécurité de leurs pays. C’est un Etat qui sait ce dont il a besoin pour satisfaire et garantir la sécurité des biens et des vies de sa population.

Categories: INTERNATIONAL