X

La bravade attend le gouvernement chinois

Nomination des membres du gouvernement chinois lors de la grande réunion annuelle du Parlement, le 12 février 2023. Elle a eu lieu afin de tenir les hauts fonctionnaires et le marché économique ferme.

Le nouveau Premier ministre chinois a nommé ce matin de nouveaux visages au Conseil d’État. Tous ne sont pas nouveaux, mais beaucoup d’entre eux sont d’anciens collaborateurs du chef de l’État, Xi Jinping. La réunion s’est articulée autour de deux thèmes principaux : a) La stabilité des relations économiques et la lutte contre la domination du dollar.

Certains des contemporains de Jinping ont pris leur retraite, mais d’autres sont toujours soucieux d’aller de l’avant. En particulier, le gouverneur de la Banque centrale et le ministre des Finances, malgré leur âge, ont dépassé la limite. Ils sont toujours aux commandes de la politique économique et monétaire. Yi Gang et Liu Kun sont dans la même situation, car la crise immobilière, les dettes provinciales et le ralentissement de la croissance chinoise les affectent. Face au mécontentement social, le Parti communiste chinois a fait de la stabilité et de la relance économique post-Covid-19 une priorité. Sachant que les efforts de changement structurel et réglementaire de l’économie chinoise sont toujours en cours.

Au cours de ce nouveau mandat de Xi Jinping, l’obligation est faite de mettre en place une administration nationale de régulation financière. L’une des principales priorités dans le contexte de la guerre commerciale avec les États-Unis est de lutter contre les risques d’asphyxie technologique et contre l’hégémonie du dollar, notamment en favorisant les paiements en Yuan. Les ministres du Commerce, de l’Agriculture et de la Technologie sont également maintenus à leur poste.

Categories: INTERNATIONAL