La 6 édition du festival “Pawoli” se déroulera à Port-au-Prince et aux Gonaïves du 23 au 26 mars

“La liberté de la presse, quel avenir pour le métier du journalisme en Haïti”, tel est le thème de la sixième édition du festival qui se déroulera à Port-au-Prince et aux Gonaïves du 23 au 26 mars 2023. Ce festival littéraire contemporain, initié par le Centre PEN, vise à créer un espace de rencontre et d’échange entre auteurs et lecteurs à travers une série d’événements culturels et littéraires.

Selon les organisateurs du festival, il s’agit d’un événement annuel qui vise également à promouvoir la libre circulation de la littérature et des idées.

Cette année, Pawoli proposera un menu passionnant de conférences, débats, causeries, témoignages, ateliers, projections de documentaires et une exposition de photographies de journalistes assassinés dans l’exercice de leur métier, dans les centres PEN des Gonaïves et de Port-au-Prince.

Parallèlement, les professionnels du journalisme auront le droit de s’interroger et de réfléchir sur le sens de la liberté de la presse en Haïti, avec des discussions sur des thèmes tels que : “Liberté de la presse, quel est l’avenir de la profession de journaliste en Haïti ? Avec le professeur D’Meza Auguste, Godson Lubrun et Djonny Ferdinand”. Médias éthiques et responsabilité” avec Jean-Euphèle Milcé, Fred Brutus et Kesler Bien-Aimé.” Genre et pratiques journalistiques en Haïti” avec Jean-Else Cherrie, Marie-André Belanger et Lovely Stanley Numa, entre autres.

Depuis son lancement, le 10 février 2017, le festival ” Pawoli ” occupe une place très importante dans le milieu culturel et littéraire de la ville des Gonaïves. Malgré les troubles politiques et l’insécurité dans le pays, le festival continue de porter haut le flambeau de la culture haïtienne.