Jean Jacques Dessalines, conquérant de Napoléon Bonaparte, participera au festival du film “Vues d’Afrique” à Montréal

Le réalisateur haïtien Arnold Antonin présentera son documentaire “Jean-Jacques Dessalines”, le conquérant de Napoléon, au 39e Festival international du film “Vues d’Afrique” au Canada. Cet événement culturel se déroulera du 20 au 30 avril 2023 à l’Institut du Film du Québec à Montréal. Il sera projeté le mercredi 26 avril à 20 h dans la grande salle.

Arnold Antoine, 81 ans, est un habitué du festival puisqu’il y est entré en tant que participant ou membre du jury. C’est également le cas pour “A Vues d’Afrique”, pour lequel il a déjà remporté le Karl Lévêque Image Créole en 1995 pour “Port-au-Prince, la troisième guerre mondiale a déjà eu lieu en 1995. Il a également reçu le prix Karl Lévêque de l’image pour “Le président a-t-il le sida ? Mais le réalisateur ne s’en réjouit pas.

“Je suis toujours heureux de participer à un festival auquel je suis très attaché. Avec le Fespaco, il n’y a pas de meilleure façon de découvrir des images provenant principalement de pays africains et afro-descendants”, admet-il.

M. Antonin avoue ne pas savoir pourquoi le comité de sélection du festival a choisi son film. “Dessalines a probablement été choisi en raison de son importance historique et de la manière dont il présente cette partie héroïque de notre histoire, qui est importante pour le monde entier”, dit-il.

Sorti en 2022, Jean-Jacques Dessalines, le vainqueur de Napoléon Bonaparte, a déjà été projeté dans le monde entier, notamment aux États-Unis, dans les Caraïbes et en Europe. Ce documentaire de 97 minutes a déjà remporté le prix du meilleur documentaire au festival du film haïtien de Los Angeles.

“Ces prix récompensent toute mon équipe et les acteurs qui m’accompagnent dans mon travail, ainsi que mon soutien financier et moral, comme Focal”, déclare Arnold Anthony.