Interdiction d’entrée de produits dominicains en Haïti par le poste frontalier de Thomassique

L’administration communale de Thomassique a interdit dimanche l’entrée de produits dominicains sur le territoire national par cette commune, une décision qui entrave les relations entre la République dominicaine et Haïti.

Dans une note adressée aux importateurs, transporteurs, commerçants et au public en général, la mairie de Thomassique a déclaré que : “Toute transaction portant sur des produits en provenance de la République dominicaine est considérée comme de la contrebande, ce qui constitue une infraction prévue et sanctionnée par les articles 227 à 238 du code des douanes haïtiennes”.

Toute personne qui contreviendra à cette mesure de l’Etat sera sanctionnée conformément aux dispositions des articles susmentionnés”, lit-on dans le communiqué signé par les membres du Conseil communal, dont Wilma François est la présidente.

Cinq (5) jours après la réouverture partielle de la frontière du côté dominicain, le commerce entre les deux pays n’a toujours pas repris en signe de protestation contre la décision du président Luis Abinader de fermer unilatéralement la frontière.

Il est important de rappeler qu’Abinader avait demandé l’arrêt de la construction du canal d’irrigation sur la rivière Masacre depuis sa construction le 30 août 2023. A ce jour, il n’a pas obtenu gain de cause.

 

Witson  Beaujour