Himmler Rébu s’oppose à l’intervention militaire en Haïti

Himmler Rébu s'oppose à l'intervention militaire en Haïti

L’ex cadre des forces armées d’Haïti, Himmler Rébu se dit étonné à la demande du gouvernement d’Ariel Henry, sollicitant une intervention militaire étrangère pour rétablir la paix en Haïti. Intervenant à l’émission Panel Magik sur radio Magic-9 ce lundi 10 octobre 2022, Himmler Rébu qualifie de honteuse et humiliante cette démarche.

Le responsable du GERH, croit que les membres du gouvernement auront échoué à leur démarche. Ils ne sont pas doués en géopolitique. “L’ONU ne va pas intervenir militairement en Haïti”, a-t-il mentionné.

Les membres du gouvernement d’Ariel Henry sont sûrement épris par le désir et la jouissance du pouvoir, ce qui les rend aveugle, quand ils sollicitent le déploiement des bottes étrangères.

L’ex cadre des forces armées d’Haïti croit que le gouvernement n’obtiendra pas ce qu’il souhaite. M. Rébu explique son point de vue en se penchant largement sur la situation actuelle de la politique des États-Unis d’Amérique.

“Les États-Unis sont les premiers se donnant le plein pouvoir d’intervenir militairement dans la zone. Cependant, dans les trois mois qui viennent, ils ne pourront pas se précipiter à faire une intervention militaire en Haïti, avec les élections de mi-mandat qui vont se dérouler chez eux, un seul soldat qui serait mort en Haïti sera une catastrophe politique pour l’administration de Joe Biden”, explique l’ancien colonel.

Himmler Rébu enchaîne que les USA, n’ont plus leur pouvoir de convocation sur beaucoup de pays de l’Amérique latine, notamment en Amérique centrale. “Il y a un virage qui s’effectue également dans la zone. Nous ne pouvons pas nier tous ces changements”, affirme M.Rébu.

En conséquence, il est pratiquement difficile d’avoir une intervention des forces étrangères sur le territoire national, croit Himmler Rébu.