Haïti figure pour la première fois parmi les 7 pays les plus touchés par la famine

Pour la première fois, Haïti figure parmi les sept pays confrontés à la famine et à la misère, ou à des niveaux catastrophiques de faim sévère, à un moment ou à un autre en 2022, selon un rapport publié jeudi par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

L’insécurité alimentaire s’est aggravée dans plusieurs pays du monde au cours de l’année 2022. Selon un rapport, plus de 40 % de la population au stade IPC/CH 3 ou plus vivent dans cinq pays seulement : l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, l’Ethiopie, certaines parties du Nigeria (21 Etats et le Territoire de la capitale fédérale) et le Yémen.

“Les habitants de sept pays seront confrontés à la famine et aux privations, ou à une faim catastrophique et sévère, d’ici 2022. Plus de la moitié d’entre elles se trouvent en Somalie, tandis que de telles situations extrêmes se produisent également en Afghanistan, au Burkina Faso, en Haïti, au Nigeria, au Sud-Soudan et au Yémen”, indique le rapport.

Quelque 35 millions de personnes dans 39 pays souffrent de la faim à des niveaux d’urgence, dont plus de la moitié dans quatre pays seulement : l’Afghanistan, la République démocratique du Congo, le Soudan et le Yémen.