Haïti Crise politique : Les protestataires ne chôment pas

Haïti Crise politique Les protestataires ne chôment pas

Le Premier ministre a.i Ariel Henry n’a pas pu convaincre le peuple haïtien avec son discours nocif. Les protestataires dans quelques régions de la capitale haïtienne ainsi que dans les villes de province ont gagné les rues ce mercredi 21 septembre 2022 pour demander le départ d’Ariel Henry.

À Delmas, les citoyens ont utilisé des barricades et des pneus enflammés sur les tronçons de l’autoroute pour bloquer la circulation.

À Jérémie, dans le département de la Grand-Anse, les citoyens ont repris les rues avec des machettes et des marteaux en main en essayant de piller le bureau de PAM (Programme Alimentaire Mondial), rapporte le journaliste de la radio Éclair, Louco Désir lors de l’émission Matin Débat.

À Petit-Goâve, les habitants restent toujours mobilisés. Très tôt dans la matinée, les Petit-Goâviens ont gagné les rues pour protester contre la misère, la hausse des prix du carburant, la dépréciation de la gourde vis-à-vis du dollar et les inégalités sociales entre autres. On a constaté des barricades et des pneus enflammés s’érigent dans quelques rues de la ville. Les protestataires, très en colère ne lâchent pas leurs mouvements dit (Bwa kalé).

Depuis lundi, on a remarqué l’affaiblissement des mouvements populaires dans la capitale. Cependant, dans quelques villes de province, la population reste toujours très motivée. Les citoyens manifestent sans relâche et les villes restent constamment « lòk ».

 

Marie-Alla Clerville