Haïti adoptée pour analyser les progrès de la Corée du Sud en matière de prévention de la corruption

Haïti adoptée pour analyser les progrès de la Corée du Sud en matière de prévention de la corruption

Le directeur général de l’unité de lutte contre la corruption, Hans Ludwig Joseph a informé que la République d’Haïti a été sélectionnée comme pays évaluateur de la mis en œuvre par la République de Corée de la convention des Nations Unies contre la corruption, la répression des faits de blanchiment, de la détection et de recouvrement des avoirs.

Il s’agit, selon M. Joseph qui conduit la délégation haïtienne en terre coréenne, du mécanisme d’examen de l’application de la Convention des Nations Unies contre la corruption. C’est un dispositif conçu par la conférence des États-Unis, partie à la convention qui crée un processus intergouvernemental dont l’objectif général est d’aider les États à appliquer la convention.

” En ma qualité d’expert national et point focal pour Haïti, je réalise conjointement avec l’experte de la Samoa et l’équipe de l’ONUDC, la visite in situ afin de rencontrer les autorités coréennes et les acteurs de la société. Je remercie le député, ministre de la Justice coréen, M. Shin Ka Yong, pour l’accueil chaleureux suivi d’une séance de travail importante qui nous a permis de constater les progrès remarquables réalisés par la Corée du Sud sur le plan normatif et institutionnel dans la lutte contre la corruption”, a-t-il déclaré.

Au cours de cet examen, les experts, au même titre que le directeur général de l’ULCC ont rencontré et posé des questions aux autorités coréennes dont le ministre de la Justice et les fonctionnaires publics impliqué dans la lutte contre la corruption et les acteurs de la société civile parmi lesquels le directeur exécutif de Transparency internal-Korea a confié le directeur général de l’ULCC.

Après cette évaluation conduite conjointement avec le Samoa ainsi que l’assistance technique de l’ONUDC particulièrement sur le recouvrement de biens par la coopération internationale en matière de confiscation, le rapport d’évaluation sera soumis aux autorités pour les suites de droits.