Gustavo Petro, s’excuse pour l’assassinnat de Jovenel Moïse

Gustavo Petro, s'excuse pour l’assassinnat de Jovenel Moïse

Le Président de la Colombie, Gustavo Petro a présenté, ce mercredi 21 septembre 2022, via un Tweet, ses excuses à Haïti pour la participation des mercenaires Colombiens dans l’exécution de l’ex-Président Jovenel Moïse.

Le mercredi 21 septembre 2022, dans un Tweet viral sur les réseaux sociaux, le nouveau Président de la Colombie, Gustavo Petro, a fait savoir qu’il présente ses excuses à Haïti le fait que des mercenaires Colombiens ont participé dans l’assassinat du feu Jovenel Moïse dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.

Notons que, de la nuit du 6 au 7 juillet 2022 des militaires Colombiens accompagnés de deux Haitiano-américains James Solages et Joseph Vincent ont exécuté l’ex-Président Jovenel Moïse à sa résidence située à Pèlerin 5, a précisé un rapport de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ).

Au moins 40 personnes ont été arrêtées dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de Pasteur Christian Emmanuel Sanon, l’ancien sénateur du département de l’Ouest, l’ex Chef de l’Unité de sécurité du palais national, Dimitri Hérard, et l’ancien Coordonnateur de sécurité de la présidence, Jean Laguel Civil.

Pour le moment, le dossier se trouve au cabinet d’instruction, c’est le Juge Walter Wesser Voltaire qui est chargé de cette affaire.

 

Mackendy Joseph