X

François Fortuné dit “Ti nonm” de Racine Mapou est décédé

François Fortuné dit Ti nonm de Racine Mapou est décédé

François Fortuné, connu sous le nom de “Ti nonm”, chanteur du groupe Racine Mapou, est mort dans la soirée du jeudi 22 septembre 2022, dans un Centre hospitalier de Port-au-Prince. L’information a été confirmée par deux (2) de ses fils sur les ondes de la Radio Caraïbe, ce vendredi 23 septembre 2022.

François Fortuné souffrait notamment d’insuffisance rénale. Il s’était rendu, le 20 septembre, à la radio susmentionné dans l’objectif de solliciter de l’aide en vue de renouveler son passeport, afin de se rendre à Miami aux États-Unis pour recevoir les soins nécessaires. Malheureusement, il n’a pas pu effectuer les suivis comme il le fallait et il a succombé suite à cette maladie.

Âgé de 59 ans, il était chanteur, percussionniste et compositeur au sein du groupe Racine Mapou, fondé par son frère Lénord Fortuné. Il a collaboré aux côtés de son frère connu sous le nom de “Azor” qui lui a aussi rendu l’âme le 26 juillet 2011. À la mort de son frère, il a pérennisé l’héritage du groupe qui représente beaucoup dans le Panthéon culturel du vaudou haïtien.

En outre, le chanteur est le père de 12 enfants dont l’un d’entre eux vit aux États-Unis, a expliqué l’un de ses fils qui en a profité pour solliciter l’appui des instances concernées, afin d’offrir à leur père un hommage et des funérailles relatifs aux années des sacrifices qu’il a offert à la culture haïtienne à titre d’artiste et de membre du secteur vaudou.

 

Kethia Saint Marc

Categories: NÉCROLOGIE