Franck Ribéry, annonce sa retraite avec la cicatrice de 2013

Franck Ribéry, annonce sa retraite avec la cicatrice de 2013

À 39 ans, la légende de l’OM et du Bayern Munich décide de mettre fin à sa brillante carrière de footballeur professionnel. Sous contrat avec le club italien de la Salernitana (14e de Serie A), le Malheur du Ballon d’Or 2013, décide de décrocher les crampons.

En 22 ans de carrière Franck Ribéry à montrer son talent, sa qualité technique, sa combativité et son désir de gagner. Le natif de Boulogne-sur-Mer a remporté de nombreux titres, 2013 a été l’année où il était à l’apogée de sa carrière. Kaiser Franck (son surnom au Bayern), a fini sur le podium du Ballon d’Or derrière Messi et Ronaldo.

Les Olympiens rêvaient d’un retour de leur chouchou à l’OM (2005-2007), mais Ribéry a décidé de décrocher en Italie, car il a encore cette cicatrice dans l’esprit, de ne pas avoir été supporté par la France en 2013, et c’est ce vote qui a éloigné Franck de la France. En effet, il l’a souligné dans les colonnes de Gazetta en 2018.

“J’ai eu le soutien de certains Français, mais pas l’ensemble de mon pays. J’ai vu de mes propres yeux, des personnes, des Français, des entraîneurs dire : c’est Cristiano Ronaldo (le Ballon d’Or). Tu penses que le Portugal aurait voulu que ce soit Messi ou Ribéry ? Impossible. Tu penses que l’Argentine aurait voulu que Ronaldo ou Ribéry soit Ballon d’Or ? Impossible.”

Depuis cet échec, l’ancienne gloire du Bayern a vu chuter ses performances et n’a jamais pu se rattraper, car le choc du Ballon d’Or a anéanti l’ex international français. Il faudra des années qu’il se remette de cet épisode douloureux, qu’il considère comme une déception.

En 2019, dans un entretien accordé à l’Équipe, Ribéry ruminait : “Plus qu’une déception, c’est la plus grosse injustice de ma carrière. Pas seulement pour moi, pour beaucoup de monde. J’étais au-dessus et je finis troisième. Je n’avais rien à envier cette année-là à Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi.”

Tout comme Xavi, Iniesta, Sneijder et Neuer. Franck Ribéry a été victime du monstre à deux têtes du football, à savoir Messi et Ronaldo.