Du thinner en guise de carburant, alternative des chauffeurs de motos

Du thinner en guise de carburant, alternative des chauffeurs de motos

Certains propriétaires de motocyclettes utilisent le thinner à la place du carburant, car les produits pétroliers deviennent introuvables, de plus en plus rares et très coûteux en Haïti.

L’essence est un produit transversal qui, par lequel d’autres produits deviendraient plus chers. Depuis quelques semaines, pour ne pas dire des mois, Haïti connaît des moments difficiles à cause de la pénurie des ressources pétrolières.

En fait, dans une vidéo publiée par le journaliste Dieudonné Saint-Cyr, devenue virale sur les réseaux sociaux, des propriétaires de motocyclettes commencent à utiliser d’autres produits comme le thinner à la place du carburant, car ils se trouvent dans l’impossibilité de s’en approvisionner.

Toujours dans le clip, ces personnes-là, ont exprimé leur colère et ont lancé des propos malsains contre le Dr Ariel Henry, le Premier ministre a.i. du pays. Vous pouvez garder le carburant, nous utilisons le thinner. “Yow man ou mechan anpil wi mafya, pèp la anvi viv wi man, ou wè nap demare may nou la pou n viv man, ou mèt pran gaz la, se tinè nap pran la wi frè “, a déclaré un autre jeune chauffeur de moto. Selon la déclaration de quelques-uns, ils l’utilisent depuis 72 heures.

Ce qui est étonnant et suscite des questions, les motocyclettes fonctionnent comme si c’était de l’essence, suite à ce constat, la rédaction est entrée en contact avec un ingénieur et électromécanicien et d’après le témoignage de ce dernier, il n’y aura pas d’effets secondaires, par contre les seals et les tuyaux de jonctions pourraient subir quelques dommages, mais aucun problème.

Cette crise de carburant qui perdure déjà bien trop longtemps et la flambée des prix des produits pétroliers qui ont subi une augmentation de 128 % n’a pas cessé de causer des problèmes dont les impacts pourraient coûter extrêmement cher au peuple. Si la situation demeure ainsi combien de propriétaires utiliseront ce liquide en guise d’alternative au carburant ? Quelle sera la nouvelle décision de l’Etat ? Bien sûr, ce produit aurait été vendu à un prix exorbitant, il faut dire que c’est une belle découverte, quoique les conséquences n’ont pas encore révélées.

Bien avant cette crise, l’État a fait fiasco à sa mission face aux gangs armés, aujourd’hui plus puissant que les autorités locales, ces derniers mettent l’interdiction au passage du carburant depuis le terminal Varreux, espace de stockage d’environ 70 % des produits pétroliers.