X

Désarmement de deux soldats dominicains par des civils haïtiens

Désarmement de deux soldats dominicains par des civils haïtiens

Certains Haïtiens se rendant en terre voisine pour l’approvisionnement en carburant, ont désarmé deux soldats dominicains sur la frontière proche du plateau central, ce mercredi 12 octobre 2022.

Les Haïtiens connaissent des moments tragiques ces derniers jours par rapport à la décision du gouvernement d’Ariel Henry pour l’ajustement des prix des produits pétroliers. Du coup, ils commencent à franchir les frontières dominicaines pour en trouver. Ce 12 octobre 2022, des soldats dominicains ont saisi les clés de leurs motocyclettes et l’argent qu’ils avaient en leurs possessions. Il semblerait que les soldats dominicains ne voulaient pas remettre les clés et de l’argent, par la suite, ils ont été désarmés par les civils haïtiens.

Après ce fait, les Haïtiens sont revenus sur leur territoire avec les armes parmi lesquelles un “T65” et les badges de ces soldats. Ils se sont réfugiés dans un sous-commissariat à Baptiste dans le plateau central, gardé en permanence par un policier et deux autres comme backup en cas de nécessité.

La situation devient compliquée pour les soldats, car il n’est pas possible de retourner à la base sans les armes et leurs identifications. Des contacts ont été établis avec le policier du sous-commissariat, mais en vain, car ils n’y étaient pas. Les autres de la zone ont craint une intervention militaire dominicaine en vue de récupérer les matériels.

Il n’est que d’attendre pour savoir comment va finir cette situation.

Categories: ACTUALITÉS