Des messages d’Elon Musk rendus publics à l’approche de son procès contre Twitter

Des messages d’Elon Musk rendus publics à l’approche de son procès contre Twitter

Il y a quelques mois de cela, Elon Musk, un milliardaire américain d’origine sud-africaine, a annoncé qu’il voulait racheter Twitter en proposant une somme de 44 milliards de dollars. Mais 3 mois plus tard, il a dû renoncer à son rachat. En effet, le PDG de Twitter l’a poursuivi en justice. Le procès entre les deux actionnaires est prévu pour le 17 prochain. Deux semaines avant ce jugement, la cour du Delaware a rendu publics les échanges du milliardaire avec certains de ses proches dont un message a fait savoir qu’il veut annuler son rachat.

Les échanges privés sont désormais accessibles à tout le monde, le vendredi 30 septembre 2022, à travers un document publié par la cour du Delaware contenant des centaines de messages entre Elon Musk, certains de ses amis et des hommes d’affaires dont le fondateur de Twitter. Les retranscriptions ont débuté le 21 janvier 2022 et ont débouché sous un autre angle, le scénario fou de l’annonce de rachat de Twitter par Elon Musk, le 25 avril, ensuite sa rétractation le 8 juillet 2022. En effet, les actionnaires de Twitter désirent forcer Musk à racheter l’entreprise, mais il veut à tout prix abandonner ce projet. Car il a pu découvrir que Twitter a de faux comptes ou comptes s’adonnant au spam avec une proportion de plus de 5 % des utilisateurs du site.

Dans les premières conversations de Musk et ses amis, il a évoqué l’affaire du blocage de la chaîne d’Etat RT, imposé par tous les opérateurs européens lors de l’invasion russe de l’Ukraine. Il a précisé que « la liberté d’expression est d’autant plus importante quand elle concerne quelqu’un que tu détestes et qui raconte n’importe quoi à tes yeux ».

Par ailleurs, le 24 mars avant l’annonce de son rachat, dans des échanges avec son ami Jack Dorsey, un ancien cofondateur de Twitter, on peut enfin savoir pourquoi il voulait racheter Twitter. « Musk, peux-tu acheter Twitter et le faire disparaître » ? Il répond à son ami : « peut-être le racheter et faire en sorte qu’il respecte mieux la liberté d’expression ». Selon son ami, il faut une nouvelle plateforme, mais pas une entreprise.

Selon le document de la cour du Delaware, à un moment donné, le banquier de Morgan Stanley, Michael Grimes, aurait dit à Musk que le susmentionné Sam Bankman-Fried était prêt à investir jusqu’à 5 milliards de dollars dans l’accord.

En effet, avec ces messages rendus publics, l’affaire entre le Patron de Tesla et Twitter devient de plus en plus compliquée. Certaines sources, telles que TechCrunch et Gizmodo ont révélé qu’à un moment donné, Dorsey aurait qualifié le conseil d’administration de Twitter de terrible. Son ami Joe Rogan, de son côté, demanderait à Musk s’il avait l’intention de « libérer Twitter de la censure heureuse ».

Toutefois, les centaines de messages confidentiels qui deviennent publics peuvent nous aider à mieux comprendre l’engrenage qui a poussé le milliardaire à racheter Twitter, avant de changer d’avis. En-tout-cas, la date du procès s’approche, le 17 octobre 2022, la cour du Delaware opposera le réseau social au milliardaire. D’un côté, l’ entreprise Twitter qui voulait forcer le rachat, après avoir perdu beaucoup d’argent. De l’autre côté, Elon Musk voulait en sortir, accusant le réseau social de lui avoir menti.

En ce sens, le non-respect de la confidentialité de Twitter n’aurait-il pas à servir comme un nouvel argument pour le milliardaire d’annuler définitivement son rachat ?