Des intellectuels condamnent le choix de Prosper Avril comme invité d’honneur de la 29ème édition de Livres en Folie

Ces intellectuels fustigent les organisateurs de ce grand salon du livre. Ils considèrent comme une honte nationale le choix d’un personnage aussi controversé qui, selon eux, est responsable de la récente détérioration de la vie politique en Haïti.

Ce choix est pour le moins révoltant et ces personnalités, dont l’écrivain Pierre Buteau – Lyonel Trouillot, Style Cavé, Francketienne, le Dr Jean Hénold Buteau et le cinéaste Arnold Antonin  témoignent de ce choix, qu’ils considèrent comme une tentative de dilution de la lutte contre le régime autoritaire de Duvalier.

L’ancien président militaire n’était pas lui-même un écrivain. Il a publié un certain nombre d’articles, dont “Jeunes Haïti”, qui renvoient à ses expériences politiques au plus haut niveau de la magistrature.

En ce sens, ces écrivains ont déposé une pétition de protestation demandant aux organisateurs de faire marche arrière. Une centaine de professionnels sociaux de différents domaines ont signé la pétition, refusant de participer.