Découvrez la commune de Lascahobas, qui fête son 263e anniversaire

Lascahobas est le chef-lieu d’une région composée de quatre communes : Lascahobas, Savanette, Belladère et Baptiste. La commune est considérée comme le centre de gravité du département du Centre et a été fondée en 1760. C’est l’une des plus belles villes du département et elle fête cette année son 263e anniversaire.

Le district de Lascahobas est situé dans la partie centrale du pays, bordé par le district de Hinche au nord, le département de l’Ouest au sud, le district de Milbalais à l’ouest et la République Dominicaine à l’est. Le district de Lascahobas couvre une superficie d’environ 235 kilomètres carrés et est une ville frontalière d’environ 60.000 habitants, comprenant trois (3) districts communaux : La Jolla, Jumpas et Petit-fond.

En termes de sites historiques, Lascahobas est très riche et généreuse. La place de Pouly. C’est ici que se trouve le “Café”, un espace comprenant 20 magnifiques bassins. Ceux-ci sont séparés par de grosses pierres, l’une après l’autre, et le cadre est très arboré.

Le Peigne et le Mondésir sont encore deux immenses sources. La ville est très riche en rivières et en sources. Le lac artificiel de Périgny, barrage hydroélectrique généré par la rivière Artibonite qui traverse trois sections communales, est l’un des principaux atouts de la ville en termes de production agricole. Si la déforestation et la sécheresse semblent graves et préoccupantes dans la plupart des villes d’Haïti, c’est tout le contraire à Las Cajobas.

En termes de production, elle offre un large éventail de possibilités agricoles et de pêche grâce au fleuve Artibonite. L’igname, la banane, le manioc et le riz sont quelques-unes des principales cultures que l’on trouve à Las Cajobas. En outre, le tabac et les produits horticoles du marché sont également présents en abondance.