X

Claude Joseph interpelle Volker Türk de contraindre Luis Abinader pour l’expulsion massive des Haïtiens

Claude Joseph, Luis Abinader, ONU, République Dominicaine

L’ex premier ministre par intérim Claude Joseph appelle le Haut-commissaire, Volker Türk dans une note adressée aux haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme ce mercredi 16 novembre 2022, à poursuivre et intensifier ses actions en vue de porter le Président Luis Abinader à mettre fin aux expulsions massives des Haïtiens en République dominicaine.

L’ancien locataire de la primature l’invite à effectuer une visite d’inspection sur la frontière haïtiano-dominicain afin de constater les conditions inhumaines dans lesquelles les Haïtiens arrivent en Haïti après leur expulsion.

Claude Joseph continue de pointer du doigt le président Luis Abinader. Après une série de tweets publiés le mardi 15 novembre 2022, dénonçant les politiques racistes et xénophobes du président dominicain, suite aux déportations massives de sans-papiers haïtiens en République Dominicaine, ce mercredi 16 novembre l’ex Premier ministre a adressé une correspondance au haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme.

Par ailleurs, Claude Joseph félicité le haut-commissaire pour ses déclarations courageuses, responsables et conformes au droit international sur la politique migratoire raciste menée actuellement par le président Luis Abinader à l’encontre des compatriotes haïtiens.

Monsieur Volker Türk a reconnu en date du 3 novembre 2022 que la situation actuelle d’Haïti ne permet pas un retour sûr, digne et durable des Haïtiens dans le pays et que, dans cette optique, il a interdit les États de la région à veiller à ce que les Haïtiens, quoi que soient les raisons pour lesquelles pouvant être juridiquement protégés et avoir accès à des services de base.

En date du 10 novembre 2022, Türk a exprimé, son profond étonnement face aux retours forcés des Haïtiens depuis la République Dominicaine et qu’il a réitéré par la même occasion son appel aux États de la région et plus particulièrement le gouvernement dominicain dirigé par le président Luis Abinader de mettre un terme à l’expulsion des Haïtiens.

Il a également demandé au président dominicain de redoubler d’efforts pour prévenir la xénophobie la discrimination et d’autres formes d’intolérance fondées sur l’origine nationale, radicale ou ethnique, ou sur le statut migratoire, selon sa correspondance du secrétariat de l’ex Premier ministre a.i, Claude Joseph.