Claude Joseph demande au Conseil des Ministres d’Haïti de sanctionner 53 Dominicains, dont Luis Abinader

Dans une note adressée au Conseil des ministres haïtien le dimanche 23 avril 2023, l’ancien Premier ministre Claude Joseph a demandé des sanctions contre 53 Dominicains, dont le président Luis Abinader et l’ancien sénateur Felix Bautista, pour menace à la sécurité nationale de la République d’Haïti, dilapidation des fonds PetroCaribe, évasion fiscale, menace à la paix et à la sécurité de l’île, détournement de fonds publics, etc.
Il s’agit d’une réplique fidèle des actions du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph. Ce dimanche, l’actuel président du comité stratégique de la structure politique EDE a énuméré les noms de 53 Dominicains qui, selon lui, devraient être sanctionnés par Haïti.
Les raisons de cette demande de sanctions contre ces personnalités politiques dominicaines sont : menaces à la sécurité nationale de la République d’Haïti, menaces à la paix et à la sécurité de l’île et de toute la région, corruption massive, blanchiment d’argent, détournement de fonds publics, entre autres.
Cette demande de l’ancien Premier ministre Claude Joseph fait suite à la publication par Luis Abinader d’une liste de 39 Haïtiens interdits d’entrée sur son territoire.
Claude Joseph a été le premier à être interdit d’entrée en République dominicaine pour avoir dénoncé le caractère raciste de l’expulsion massive par le président Luis Abinader des Haïtiens vivant en République dominicaine. Il avait également critiqué l’action de Luis Abinader en tant que président de la nation insulaire.