X

Brigitte Autran, présidente de covars, invitée des 4 vérités de France 2

Brigitte Autran © Leem - capture

Augmentation des cas de covid-19 en France, la présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires, Brigitte Autran, invitée des 4 vérités de France 2, ce jeudi 6 octobre 2022.

La première responsable de covars, s’explique sur la question d’augmentation des cas de covid-19 en France. C’est une maladie pandémique et transmissible. Est-il possible, obligatoirement, de porter un masque ? La présidente dixit : “On est en train d’y penser, non pas d’y penser, mais de calculer quels seraient les bénéfices d’un port de masque obligatoire par rapport à un port de masque recommandé”.

Jauge et pass, sont-ils de retour ?

Normalement, pour fonctionner dans certains pays où le covid en vogue, il est recommandé d’avoir un permis ou une carte de transport en commun (pass). Pour l’instant, est-il d’actualité en France ? La présidente de covars a répondu: “Le pass sanitaire ce n’est pas d’actualité pour l’instant, les jauges probablement pas. La vaccination pour l’instant n’est pas destinée à la population dans son ensemble, c’est vraiment des classes de risques”.

La découverte d’un nouveau coronavirus khosta-2, en Russie. Généralement, dans le cas des couvertes de nouvelles maladies, les spécialistes de santé donnent toujours des précautions à prendre en vue de protéger la population. Selon la présidente du comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires : “pour l’instant, il n’a pas de caractère inquiétant. On n’est même pas sûrs qu’il infecte l’homme. Il n’a pas de dimension épidémique. Avec les progrès de la science, on découvre sans arrêt de nouveaux virus, il faut prendre ces nouvelles avec une certaine sérénité”.

En appuyant sur la déclaration de la présidente de covars, on pourrait dire que le retour du coronavirus en France n’est pas si inquiétant, car presque tout est au contrôle des spécialistes sanitaires.