Au moins 30 médecins enlevés de janvier 2022 à aujourd’hui, selon l’AMH

Le secteur médical est l’une des cibles privilégiées des kidnappeurs en Haïti. De janvier 2022 à mars 2023, au moins trente (30) médecins ont été kidnappés, selon une note de l’Association médicale haïtienne (AMH).

L’année n’en est qu’à son troisième mois. Au moins 10 médecins sont déjà victimes de kidnapping dans le pays, selon l’AMH. Ces professionnels sont enlevés dans différentes circonstances, précise la note. Cela donne un total d’au moins 30 médecins enlevés de janvier à aujourd’hui.

Pour l’instant, la docteure Geneviève Arty est séquestrée depuis plus de 30 jours. En conséquence, l’AMH exige sa libération inconditionnelle. Les proches de la victime sont privés de ses nouvelles depuis le jour de son enlèvement, une situation qui inquiète l’Association Médicale Haïtienne.

Depuis plusieurs années, le pays traverse une période chaotique. Des actes de banditisme continuent d’être commis à travers le pays et la population haïtienne est en danger. Même les médecins qui jouent un rôle important dans la société ne sont pas épargnés, ils sont au contraire la cible de bandes armées, dans l’indifférence totale des autorités.