X

Assassinat de Romelson Vilsaint, la PNH veut laver son image

Assassinat de Romelson Vilsaint, la PNH veut laver son image

La Direction générale de la police nationale d’Haïti (DGPNH), dans une note publiée le 30 octobre 2022, présente ses sympathies à la famille et aux proches du journaliste Romelson Vilsaint, victime des exactions des agents de cette institution dont la mission est de protéger et servir.

Romelson Vilsaint, un travailleur de la presse, a été assassiné au cours d’un mouvement de protestation au commissariat de Delmas 33, où les policiers présents ont fait usage de balles réelles et de bombes de gaz lacrymogènes contre les journalistes protestataires, suite à l’arrestation d’un membre de la presse Robeste Dimanche qui travaille pour le compte de Radio Télé Zénith.

« Dans cette pénible circonstance, le haut commandement de la PNH présente ses sympathies à sa famille, les membres de la Presse, particulièrement ceux de Jim Studio, Zenyèz TV et la Génération 80, ainsi qu’à tous ceux et celles affectés par cette disparition inattendue », peut-on lire dans une note qui présente une version inédite des faits.

Frantz Elbé, Directeur général de la PNH profite de l’occasion pour informer le public en général et les membres de la presse en particulier, que des instructions ont été passées à l’inspection générale en vue de diligenter une enquête autour de cet incident, pour en déterminer les circonstances et fixer, le cas échéant, les responsables.

“La direction générale reste attachée à sa mission de garantir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique à travers la protection des vies et des biens, et réitère son engagement envers la liberté de la Presse et le respect des droits humains”, a-t-il ajouté dans la note.

La liberté de la presse est en train de régresser de temps à autre. Les journalistes sont très ciblés, ils ne cessent d’être victimes par tous les moyens. Rappelons que la police n’arrive toujours pas à accomplir sa mission qui est de protéger et servir la population haïtienne qui se retrouve sous la loi des bandits armés, alors qu’elle augmente la liste de ses victimes.