X

Arrestation de deux femmes pour trafic de munitions en Haïti

Arrestation de deux femmes pour trafic de munitions en Haïti

Les autorités frontalières de la République Dominicaine ont procédé à l’arrestation de deux femmes haïtiennes et un enfant le mardi 8 novembre 2022. Ces individus se trouvaient à bord d’un véhicule Lexus blanc immatriculée FF. 01302 et ayant en leurs possessions des milliers de cartouches.

Selon ce que rapporte les forces légales de la frontière dominicaine, elles avaient entre ses mains 22 160 munitions. Les experts expliquent que ces capsules étaient divisées en plusieurs calibres, dont 12 000 de 7.62 millimètres et d’autre part 10 160 de 5.56 millimètres.

Le propriétaire du véhicule, M. Joachin, a déclaré à la presse qu’il ne savait rien de ce qui s’était passé. Le vice-délégué de Belladère vit avec ses proches en République Dominicaine depuis plusieurs mois, a révélé Listin Diario (un journal dominicain). Ce fonctionnaire, avance le journal, est réputé pour être quelqu’un qui veut toujours s’ériger en médiateur pour résoudre les conflits enregistrés à la frontière.

En effet, elles ont été transférées par les autorités pour des opérations d’où le véhicule est saisi, des portables aussi y font partie. Parmi les téléphones récupérés, on pourrait citer trois Samsung, un iPhone et un Krie Kraek. Les agents ont trouvé des moyens financiers, dont 39 510 gourdes, 1 100 pesos dominicains et un passeport.

Suivant les informations de la documentation trouvée, le véhicule appartient à un délégué adjoint de la commune de Belladère, Yvanisky Joachim. Par ailleurs, le nom figurant dans le passeport n’est pas révélé.

Yvanosky Joachim est membre du mouvement “Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie (RJD)”. Cette structure a été créée par Rénald Lubérice ancien Secrétaire général du Conseil des ministres (Le Nouvelliste septembre 2021).

Categories: SÉCURITÉ