X

Après le bombardement de la centrale de Pivdennooukraïnsk, Ukraine accuse la Russie

Après le bombardement de la centrale de Pivdennooukraïnsk, Ukraine accuse la Russie

L’armée russe aurait bombardé, ce lundi, la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennooukraïnsk, au sud de l’Ukraine, au milieu de la nuit du 19 septembre 2022.

Energoatom, un opérateur nucléaire ukrainien, a émis une accusation contre la Russie pour avoir bombardé le site de la centrale individuelle Ukrainienne, située dans le sud du pays. « Le 19 septembre 2022, à minuit vingt (00:20) heure locale (23 heures 20 à Paris dimanche), l’armée russe a bombardé la zone industrielle de la centrale nucléaire de Pivdennooukraïnsk », indique l’opérateur Energoatom sur Telegram. Il a mentionné aussi « Une puissante explosion s’est produite à seulement 300 mètres des réacteurs ».

Toujours selon l’opérateur, ce bombardement n’a pas cause de meurtre, ni de blessés, mais actuellement, “les trois réacteurs de la centrale fonctionnent en régime régulier”. Le bombardement arrive à toucher plusieurs centaines de fenêtres de l’immobilier ainsi qu’environ trois lignes de haute-tentions paralysées de la centrale.

Au milieu du conflit, les centrales nucléaires

Le chef de l’État Ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré sur Telegram : “la Russie met en danger le monde entier. Nous devons l’arrêter tant qu’il n’est pas trop tard”.

Le président Zelensky continue pour dire, une autre centrale nucléaire ukrainienne, celle de Zaporijia, la plus grande de l’Europe et occupée par les troupes russes, avait déjà été visée par des bombardements ces derniers mois provoquant une psychose de peur en Occident.

En conclusion, le président mentionne que Kiev et Moscou risquent de provoquer un incident nucléaire.

 

Daniel Loréus