X

Appel à l’ordre : 40 chefs de mission et autres acteurs de la diplomatie haïtienne

Après plus de cinq ans de service de certains chefs de la diplomatie haïtienne, le Département d’État américain souhaite un rappel à l’ordre dans plusieurs États des États-Unis le 3 avril 2023.

Haïti reste un pays spécial dans tous les sens du terme. Organiser les élections ici est un véritable casse-tête chinois car le groupe au pouvoir voulait en détenir le monopole. En fait, la corruption devient une activité normale pour l’Etat haïtien.

Il arrive que l’Etat haïtien ne soit pas en mesure de réaliser les élections à temps comme il se doit. Un décret est pris pour prolonger le mandat du représentant ou pour mettre en place un nouveau dirigeant à titre intérimaire. Compte tenu du degré de corruption du président sortant, celui-ci ne veut pas laisser la place à un autre qui n’est pas de son camp.

À un moment donné, le Département d’État américain demande un changement, en particulier sur le front diplomatique, car il semble que certains travaillent depuis une dizaine d’années. “Le Département d’Etat americains demande à l’Etat haïtien de rappeler une quarantaine de diplomates haïtiens. Parmi eux, des chefs de mission, des officiers consulaires, des consuls et des vice-consuls qui sont arrivés au terme de leur mission, après 5, 7 ou 10 ans. Haïti dispose d’une ambassade à Washington et de consulats à Atlanta, Boston, Chicago, Miami, New York et Orlando. Seuls Washington et Chicago ne sont pas concernés par cette demande de rappel “, peut-on lire sur le compte Twitter de Michele B. Duvalier, de Haiti24.

Il est important de savoir que la pratique de l’accaparement du pouvoir existe depuis longtemps, mais avec cette équipe, cela s’aggrave. Cela montre leur capacité de prédation.

Categories: DIPLOMATIE