X

AAA dénonce la profanation de la statue de Dessalines

La Coordination Départementale de l’Ouest du Parti Ayiti An Aksyon (AAA) dénonce, via une note de presse publiée, ce mercredi 21 septembre 2022, les agissements d’un jeune homme qui est en train de profaner le monument du père fondateur de la patrie, Jean-Jacques Dessalines.

Suite à une vidéo tournée en boucle sur les réseaux sociaux, plusieurs secteurs, non pas des moindres, ont critiqué l’agissement de plusieurs militants politiques en les identifiants comme supporter AAA, qui sont en train de profaner le monument de Jean-Jacques Dessalines au Champ-de-Mars en le couvrant avec d’herbes sauvages.

En effet, un jour après l’action, le parti AAA, à travers sa Coordination de l’Ouest dans une note de presse, a apporté certaines clarifications à ce sujet et démarque du coup l’action de ce jeune homme identifié au nom Jean Baptiste Raymond, qui selon ladite Coordination n’est pas un membre du parti Ayiti An Aksyon.

Plus loin, la Coordination de l’Ouest du Parti AAA regrette que ses adversaires politiques utilisent l’action en vue de manipuler les faits et de proférer des mensonges injustifiés à l’encontre du Parti Ayiti An Aksyon.

Parallèlement, le Chef du gouvernement, Ariel Henry a condamné avec la plus grande fermeté les actes de profanation et de souillure, par des manifestants, du père fondateur de la nation, Jean-Jacques Dessalines.

Entre-temps, vu le tollé de cet incident, le commissaire près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a réagi et il a fait savoir que l’action publique sera mise en branle contre tous ceux qui ont profané le monument de Jean-Jacques Dessalines.

Selon Me Arnel Remy, quiconque aura profané une statue sera jugé au tribunal correctionnel en référence aux articles 215, 216 et 356 du code pénal Haïtien.

 

Mackendy Joseph