X

À la vie à la mort, Richie ne jure que par le compas

À la vie à la mort, Richie ne jure que par le compas

Plus connu sous le pseudo Richie, Jean Hérard Richard est un auteur-compositeur, arrangeur et batteur haïtien. Ce ténor du compas célèbre aujourd’hui ses 53 ans.

Né à Port au prince et élevé au Cap-Haìtien, Richie a fait ses preuves dans plusieurs groupes musicaux à tendance compas, dont Power X du Cap, avant de se faire un nom dans le groupe Zenglen qu’il a rejoint en 1997, lequel a sorti plusieurs singles et albums dont “5 Etwal.

En 2011 la voix de “Mwen Eme w” quitte zenglen pour former son propre groupe baptisé Bagay 9 qui sera remplacé par Klass. Ce groupe fait son petit bonhomme de chemin et fait danser les fans avec des morceaux tels que : “Fe l vini avan”, “Klike sou li” ou encore “M ap marye”.

Celui au look tape à l’œil continue de promouvoir valablement l’héritage de Nemours Jean Baptiste, tout en abordant des sujets tabous ou de tous les jours auxquels on ne prête pas attention. Certaines de ses chansons qui abordent ces sujets, le font avec humour, histoire de faire rire tout en corrigeant les mœurs. 

Digne représentant de son époque et du compas, Jean Richard Hérard est l’un des meilleurs musiciens Compas que le pays ait connu. Ses breaks, roulements et saccades ont fait de lui un percuteur spectaculaire de son ère.

Categories: MUSIQUE