Roger Federer, l’itinéraire d’un recordman pas comme les autres

Roger Federer, l'itinéraire d'un recordman pas comme les autres

La retraite de Federer a provoqué de nombreuses réactions médiatiques sur la toile. Les hommages, en signe d’amour et de reconnaissance, témoignent la carrière d’un joueur, d’un roi, d’un GOAT, qui a marqué l’histoire du tennis. 

Avec un palmarès époustouflant et bien garnis, 103 titres dont 28 Masters Séries et 20 Grand Chelem. Roger Federer est un tennisman d’exception, un symbole pour toute une génération.

Considéré comme un artiste, un perfectionniste pour son style, le Suisse a remporté 20 Grand Chelem. Il a marqué l’histoire du tennis en Grand Chelem, notamment en battant le record de titres de Pete Sampras (14) pour le porter à 20 unités. L’un des trois joueurs de l’ère US Open à avoir gagné un tournoi du Grand Chelem cinq fois consécutivement. Federer détient plusieurs records dans la catégorie des tournois du Grand Chelem. La seule personne dans l’histoire du tennis à avoir été sacrée au moins cinq fois dans trois tournois.

Le Suisse de 41 ans, par sa régularité et sa longévité, est le seul joueur avec son éternel rival Rafael Nadal à avoir remporté plus de cent matches dans un tournoi et le seul à l’avoir réalisé dans plusieurs tournois, à Wimbledon (105), et celui de l’Open d’Australie (102).

Roger Federer détient le record de titres aux Masters avec 6 titres, il est le 3e joueur le plus titré dans la catégorie Masters 1000 avec 28 titres, et il est le plus titré dans la catégorie ATP 500 avec 24 trophées. C’est surtout sur les surfaces rapides que l’Helvète a gagné que n’importe quel joueur, 71 tournois sur dur.

Un parcours exemplaire, un joueur incroyable, une carrière immense en chiffres. Roger Federer met un terme à une longue carrière de 24 ans. Le Suisse raccroche sa raquette et laisse un immense vide dans le monde du sport qui attend un autre décrochage, celui de son grand rival Rafael Nadal.

 

Gabriel Emmanuel