Vers 200 gourdes pour un dollar américain

En début de cette semaine, les bureaux de change affichaient 160 gourdes pour un dollar. Sur le marché informel, le billet vert, de plus en plus rare, frôle les 170 gourdes, alors que le taux de la Banque centrale est de 152 gourdes.

L’économiste Michaëlle Paraison, pour sa part, pointe l’instabilité politique comme source de la dévaluation continue de la gourde, qui pourrait conduire à un taux de 200 gourdes pour un dollar cette année.

L’activité économique à travers le pays ralentit en raison de l’instabilité politique et des perturbations économiques vécues ces dernières années. Selon les observateurs, l’inflation a atteint 50 % en mars de cette année, les dernières informations publiées par l’Institut Haïtien de Statistique et d’Information (IHSI) font état d’un indice des prix à la consommation de plus de 48 % pour le mois de décembre 2022.

En ce qui concerne le taux de change, sur le marché, la monnaie locale, liée à la baisse importante des activités économiques sur le territoire, est en constante évolution.” Plus de 150 gourdes pour un dollar. L’instabilité est la grande ennemie de la croissance. Aujourd’hui, cela se traduit par une forte croissance des taux d’inflation et de ses différents effets, dont les ménages font face à une forte désillusion monétaire, à l’insécurité alimentaire, à la pauvreté et à la souffrance”, révèle l’économiste Michaëlle Paraison.

En particulier, des secteurs tels que l’agriculture, le tourisme, et même les transferts de fonds de la diaspora haïtienne affichent une baisse considérable pour l’année fiscale 2021. Dans sa note de politique monétaire pour la période, la Banque de la République d’Haïti a révélé que la détérioration de l’environnement des affaires causée par les perturbations sécuritaires et l’instabilité politique, la rareté des produits pétroliers, entre autres, ont contribué à la baisse de la croissance du secteur agricole, du tourisme et de l’investissement au cours du dernier trimestre de l’année fiscale écoulée.