Plusieurs sénateurs américains resserrent le siège contre Tiktok et d’autres serviteurs

Mardi 7 mars,a un groupe bipartisan de sénateurs américains a renforcé le siège législatif contre Tiktok et d’autres services en introduisant un projet de loi visant à limiter la menace posée par la technologie de l’ennemi étranger. Le terme “ennemis étrangers” comprend la Chine, Cuba, l’Iran, la Russie, la Corée du Nord et le Venezuela, ont rapporté les médias locaux.

Selon les médias américains, le projet de loi vise à freiner l’émergence de menaces pour la sécurité posées par les technologies de l’information et de la communication et donne au président Joe Biden, et plus particulièrement au département du commerce, de nouveaux pouvoirs pour examiner, prévenir et atténuer ces menaces.

Les sénateurs démocrates Mark Warner et républicain John Thune, parrains du règlement, soulignent que la chaîne d’approvisionnement des technologies de l’information et de la communication a changé de manière spectaculaire ces dernières années.

Le projet de loi demande au département du commerce d’établir des procédures pour identifier, prévenir, opposer un veto et atténuer les transactions portant sur des produits technologiques dans lesquels un ennemi étranger a un intérêt et présente des risques inacceptables.

Le parti communiste chinois a montré ces dernières années qu’il était pratiquement tout. Il est donc logique que s’il est prêt à mentir au sujet de son espion ballon, il mente sur l’utilisation de Tiktok pour espionner les citoyens américains, a déclaré M. Thune.

Le général Paul Nakasone, directeur de la National Security Agency (NSA) et du Cyber Command du département de la défense, avait exprimé mardi son inquiétude face à cette plateforme, “pour les informations qu’elle détient, son algorithme et son influence”, comme il l’a dit devant la commission des forces armées du Sénat.

L’application compte plus de 100 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis. Mi-février, le PDG de Tiktok, Shou Zi Chew, l’a défendue devant le Congrès américain. Il est aux Etats-Unis pour tenter de convaincre les différents législateurs qu’il n’est pas un danger.