Décès de l’écrivaine Odette Roy Fombrun à l’âge de 105 ans

L’écrivaine connue sous le nom d’Odette Roy Fombrun est décédée à l’âge de 105 ans ce vendredi 23 décembre 2022, à sa résidence. L’information a été confirmée par Marie Claude Bayard, la fille de la défunte romancière.

La famille du défunt et la fondation qui porte son nom ont annoncé la mauvaise nouvelle sur la toile. “À 9 h 28, ce matin du vendredi 23 décembre 2022, ma mère Odette Roy Fombrun nous a quittés. Elle s’est éteinte dans la discrétion”, a annoncé Marie Claude Bayard, la fille d’Odette Roy Fombrun.

En effet, l’icône de la nation haïtienne est décédée ce vendredi 23 décembre. Infirmière, romancière, éducatrice de renom, elle était l’auteur de nombreux ouvrages scolaires et parascolaires. Elle a toujours rêvé d’une Haïti meilleure, qu’elle n’a malheureusement pas vue.

Née à Port-au-Prince, Haïti, elle est diplômée en 1935 de l’École Normale d’Enseignantes, et en 1945, elle part aux États-Unis pour étudier les soins infirmiers pendant un an à Boston, Massachusetts. Elle a ensuite ouvert le premier jardin d’enfants et le premier fleuriste professionnel d’Haïti. Elle a fait un long séjour à Cuba entre 1950 et 1954 avec son mari ambassadeur, où il a appris l’art de l’arrangement floral.

Odette était une écrivaine prolifique de fiction et de non-fiction, elle a publié des manuels scolaires, des détectives, des articles de journaux et de magazines. À partir de 1959, Odette Fombrun a été exilée pendant 27 ans. À son retour en Haïti, elle a été associée à la rédaction de la nouvelle constitution du pays, à l’organisation de la Ligue Féminine d’Action Sociale et à la Fondation Odette Roy Fombrun en 2007.

Odette Roy Fombrun a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, notamment le prix du ministère de l’éducation pour Anita et Virginie de l’île Maurice (1981), le prix de la clinique Konbit de Boston (1993), entre autres. Elle reste une figure de motivation pour tous les jeunes du pays. Il est vrai qu’elle nous a quittés, mais à travers ses œuvres, elle restera toujours vivante.