Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont assassiné, ce 30 octobre, le journaliste Romélo Vilsaint, au commissariat de Delmas 33, ce dernier travaillait pour un média en ligne. Un meurtre dénoncé par plusieurs journalistes présents sur les lieux.
Selon des témoins, le journaliste a été atteint d’un projectile à la tête alors qu’il accompagnait d’autres journalistes en vue d’apporter leur soutien au journaliste Robeste Dimanche, reporter de radio Zénith, arrêté par la police pour motifs « trouble à l’ordre publique et rébellion », selon l’avocat Arnel Rémy.
Le matin du 30 octobre, des militants ont entrepris des protestations pour réclamer notamment le départ du Premier ministre de facto, Ariel Henry. C’est au cours du déroulement de ces protestations que des agents de la PNH ont arrêté des militants de ladite base également le journaliste Robeste Dimanche.
Les protestataires ont connu un dur moment dans les locaux du commissariat. Certains ont été frappés sévèrement ainsi que d ’autres travailleurs de la presse dont Reynald Petit-Frère et Banatte Danielle ont été victimes de la brutalité policière.