Education : Nesmy Manigat, annonce l’avancement de la production des livres et les cahiers en créole

Education : Nesmy Manigat, annonce l'avancement de la production des livres et les cahiers en créole

Dans une vidéo rendue public sur le réseau Twitter, Nesmy Manigat, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, a rappelé à l’occasion de la date de célébration de la langue et de la culture créole que la production de son ouvrage unique en créole avance.

Haïti a une langue maternelle, maltraitée et marginalisée par le secteur éducatif haïtien lui-même, la majorité des écoles haïtiennes ne veulent pas enseigner dans cette langue. Ni le ministère de l’Éducation nationale, ni le chef du gouvernement ou encore le chef de l’Etat n’ont pas assez de dimension pour intervenir et une décision sur ce sujet. Cependant, il n’y a aucun pays au monde qui peut se développer réellement en rejetant sa propre culture.

Une vidéo qui présente que les cahiers du livre unique

Le 28 octobre 2022, le ministre de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat a publié une vidéo dans laquelle il présente les cahiers de son fameux livre unique en créole pour les classes de 1res et 2e années, mais le grand absent de cette vidéo, est le livre que de nombreuses personnes admettent n’avoir jamais vu.

Nesmy Manigat a saisi cette même occasion pour informer le public que la production de l’ouvrage unique pour les classes de 3e et 4e années fondamentales fait son chemin. Bien sûr, la couverture de ces documents est rédigée en créole comme il l’a montré dans sa vidéo sur son compte Twitter.

Le ministre poursuit et dit :”le créole est la seule langue pouvant nous unir. Elle est la base de l’apprentissage de toute autre langue et de la connaissance”.

Une réouverture des classes incertaines

À rappeler que le ministre avait prévu une réouverture des classes pour 5 septembre 2022, mais elle a été reporté au 3 octobre 2022 à cause de la situation chaotique que vit le pays. Malheureusement, les mouvements de protestations antigouvernementales ne donnent pas la chance, et jusqu’à présent, cette réouverture des classes demeure très incertaine.

Le ministre avait déclaré que la réouverture des classes se fera à petit pas, mais depuis quelque temps, on peut visiblement remarquer qu’aucun pas n’a été fait, ni du côté du ministère encore moins du côté des établissements scolaires sinon quelques écoles fréquentées par les particuliers, les plus aisés de cette société qui offrent des cours en ligne via des applications comme Google classroom.