La Fédération des barreaux d’Haïti décline l’invitation de la Primature

La Fédération des barreaux d'Haïti décline l'invitation de la Primature

La Fédération des barreaux d’Haïti (FBH) a décliné l’invitation de la Primature, ce vendredi 30 septembre 2022, dans une lettre adressée au Premier ministre, Ariel Henry.

En effet, le 30 septembre 2022, dans une correspondance adressée au locataire de la Primature, Ariel Henry, la Fédération des barreaux d’Haïti a annoncé que les conditions ne sont pas encore réunies pour organiser une cérémonie de rentrée judiciaire.

Doit-on rappeler que la Cour de cassation de la République, institution appelée à procéder à la réouverture solennelle, n’est plus à même de se réunir en audience faute de Président, faute de magistrat ?

Doit-on vous rappeler que vous n’avez pas encore désigné un nouveau local au palais de justice de la plus grande juridiction du pays, déguerpi manu militari par une bande de malfrats il y a de cela plus de quatre mois ?

Doit-on vous rappeler que dans plusieurs juridictions comme aux Cayes, Cap-Haïtien, Saint-Marc, les commissaires du gouvernement multiplient des actions arbitraires et illégales, sans aucune réponse du ministère de la Justice, qui ne se donne même pas la peine de répondre aux multiples alertes de nos barreaux ?

Doit-on vous rappeler, que le Secrétaire général de notre fédération, incarcéré depuis plus de deux mois pour des motifs fallacieux, ne sera pas en mesure de se déplacer pour vous rencontrer ?

Doit-on vous rappeler que le pays est pratiquement bloqué depuis des semaines que cela fait des mois que les citoyens et les citoyennes n’ont plus accès au carburant comme aux biens et services essentiels ?

Le contrôle de ce système judiciaire qui depuis un an n’a pas été capable d’avancer sur le moindre dossier emblématique, qui enterre la vérité comme le corps des détenus morts de faim et de soif, morts d’être entassés sous votre responsabilité dans des geôles insalubres sans jamais avoir accès à la justice ?

Le contrôle des habitants de ce pays dont l’espoir en des lendemains meilleurs se meurt de jour en jour, ou bien encore celui des bandes armées, dont la puissance ne cesse de se renforcer, lit-on dans la note de la Fédération des barreaux d’Haïti.

Rappelons que, le jeudi 29 septembre, le Cabinet du Premier ministre, Ariel Henry a adressé une lettre à la fédération des barreaux d’Haïti pour l’informer d’une rencontre par visioconférence le vendredi 30 septembre à compter de 11 h 00 am.

 

Mackendy Joseph