X

8e journée de mobilisation en France contre la réforme des retraites

La France connaît une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement ce mercredi 15 mars, qui est en phase finale d’examen parlementaire et dont le vote définitif est attendu jeudi, qui devrait être très serré.

Cette journée de protestation, la huitième depuis le début de la campagne lancée par les syndicats en janvier, s’est déroulée alors qu’une commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs se réunissait pour tenter de trouver un compromis sur une version commune du projet de loi.

C’est la première fois que la Commission européenne se prononce sur la question de la réforme des retraites. Jean-Christophe Gallien, politologue et communicant, s’est exprimé sur cette réforme controversée sur France 24.

Les dangers d’une “France stagnante” où les femmes sont pénalisées par la réforme avec une pension minimale de 1200 euros : depuis que la réforme des retraites a été proposée le 10 janvier, la communication du gouvernement a souvent été remise en question.

En ce qui concerne le transport routier, des blocages ont également été mis en place dans tout le pays. Certains ont complètement bloqué l’accès à l’autoroute A26 entre Calais et Terouana, dans le nord, mercredi.

Côté transports, à la SNCF, le trafic est resté perturbé et la journée de mercredi a été similaire à celle de lundi et mardi, avec notamment 3 TGV sur 5 Inoui et Ouigo, 1 train intercités sur 3, pas de trains de nuit et une moyenne nationale de 2 TER sur 5, avec des difficultés en Île-de-France. 80 % des TGV ont été supprimés en mars.

Categories: INTERNATIONAL