409 soldats diplômés, intégrés dans l’Armée d’Haïti

Ce 22 décembre 2022, la 2ème promotion de soldats de l’Armée d’Haïti vient de prendre son engagement lors d’une cérémonie de remise de diplômes à Clercine 12, Tabarre. La présence du Premier Ministre a été remarquée ainsi que d’autres personnalités de l’Etat.

Après que ces soldats viennent de prêter serment, le neurochirurgien, le Dr Ariel leur a rappelé de respecter les lois haïtiennes dans toutes les proportions. “En rejoignant l’armée, vous prenez l’engagement de respecter et de défendre notre pays, ses citoyens, sa constitution et ses lois. La Nation compte sur vous pour rester fidèles à ces engagements tout au long de votre carrière et pour ne vous en détourner en aucune circonstance”, a-t-il déclaré dans son discours.

Il leur a également donné quelques conseils. “Dans l’exercice de vos fonctions, vous devez vous tenir à l’écart des luttes politiques partisanes. Vous devez éviter d’être manipulés par des politiciens, des forces d’argent ou des trafiquants de toutes sortes”, a-t-il déclaré.

Le commandant en chef de l’armée d’Haïti, dans ses propos, a exhorté les nouveaux soldats à se comporter de manière conforme à leur engagement. “Mesdames et messieurs, les nouveaux soldats, vous inaugurez aujourd’hui une nouvelle vie, la vie de soldat, qui est une vie de sacrifice et de dépassement de soi. Avec l’éducation que vous avez reçue et que vous avez le devoir d’approfondir au fur et à mesure, nous croyons que vous êtes suffisamment armés pour accomplir la tâche qui vous attend”, a mentionné Jodel Lesage.

Généralement, chaque promotion a un nom, celui-ci est : Dutty Boukman. A noter que 92 femmes sont comptées parmi les 409 soldats.