Cinéma : l’Ambassade d’Haïti clarifie les faits énoncés dans le film Emancipation

A travers une note datée du 12 décembre 2022, l’Ambassade d’Haïti aux Etats-Unis déplore les informations sur les faits historiques de la République d’Haïti énoncés dans le film Emancipation d’Antoine Fuqua sorti le 9 décembre sur Apple TV + dont le rôle principal est interprété par l’acteur afro-américain Will Smith qui joue le rôle de Whipped Peter.

Selon l’ambassadeur d’Haïti, cette déclaration sur le film n’est pas pour engager une polémique à l’auteur, au producteur, mais elle a pour but ultime de clarifier les faits historiques qui reflètent l’histoire d’Haïti. Compte tenu du scénario du film et des faits réels qui se sont produits dans le pays, “l’Ambassade de la République d’Haïti déplore la représentation d’un esclave haïtien aspiré ; à une époque où Haïti était indépendante depuis si longtemps, la personne représentée dans le film est une personne d’origine haïtienne.

Ce qui s’est réellement passé

Les indigènes se sont battus contre l’armée napoléonienne, ont gagné et ont proclamé l’indépendance de la République d’Haïti le 1er janvier 1804. Cependant, la guerre civile américaine a eu lieu plus de 57 ans après l’indépendance d’Haïti.

Pour cette raison, l’ambassadeur déclare : “Il est très douteux que le personnage ait eu une quelconque association avec Haïti libre et indépendante pendant la période indiquée dans le film.”

Toutefois, l’ambassade dit respecter “le principe de la liberté artistique” mais que “certaines périodes historiques de grande ampleur” doivent être racontées ou relatées avec exactitude.

Le souvenir des sacrifices des anciens esclaves d’Haïti, y compris de ses pères et mères fondateurs, mérite d’être pris en considération dans un monde qui déforme souvent la compréhension de la prospérité d’événements importants, selon l’histoire, notre histoire. Il a conclu.