20 septembre 2022 Célébration du 264e anniversaire de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, que signifie cette date pour les Haïtiens ?

20 septembre 2022 Célébration du 264e anniversaire de l’empereur Jean-Jacques Dessalines, que signifie cette date pour les Haïtiens

Ce 20 septembre marque l’anniversaire de Jean-Jacques Dessalines, père de la nation haïtienne, qui a vu le jour en 1758. Un homme extraordinaire, un brave né dans l’esclavage, mais qui a combattu jusqu’à devenir héros de l’indépendance du pays, Empereur et icone de la liberté à travers le monde. Et dire qu’on fête sa mort, mais non sa naissance. Pourquoi ?

Le jour de naissance de ce prestigieux homme reste un sujet mal connu des Haïtiens. Même l’histoire d’Haiti n’en a presque rien révélé. Voilà pourquoi peut-être, on ne trouve aucun document faisant l’éloge de sa naissance, de son enfance ou même de sa vraie identité. Par contre, la date de son assassinat, malgré l’horreur dont il est entaché, reste un jour de commémoration et de reconnaissance pour la nation haïtienne, toute entière.

À noter que ce n’est pas dans notre culture de fêter les anniversaires des personnages marquants du pays. Par contre, en 2020, le Jovenel Moïse, lui aussi assassiné au pouvoir, a instauré la date du 20 septembre comme un jour férié. Le 20 septembre est désormais considéré comme jour de Dessalines et est devenu un jour de congé pour honorer la naissance du fondateur de la patrie.

Cependant, même après l’arrêté présidentiel en question, repris par le Premier ministre Ariel Henry, l’année dernière, ce jour reste assez ordinaire pour la plupart des Haïtiens. L’honneur est plutôt rendu à Dessalines le jour de sa mort, le 17 octobre. Le groupe RAM l’a bien souligné dans un morceau intitulé “Defile”, publié en 2008 au cours de la saison carnavalesque : « Nou fete lanmò Desalin men nou pa fete lavi Desalin ». C’est pour dire qu’en Haïti, on a toujours tendance à honorer une personne lorsqu’elle est morte au lieu de faire son éloge pendant qu’elle est vivante.

Si les Haïtiens n’ont pas vraiment conscience de l’importance de cette date, des personnalités étrangères comme Nicolás Maduro le perçoit autrement. Le chef d’État Vénézuélien s’est exprimé en l’occasion, sur son compte Twitter :

Depuis le Venezuela, nous embrassons le peuple haïtien à l’occasion du 264e anniversaire de la naissance du héros et dirigeant Jean Jacques Dessalines. En cette date, nous réitérons notre soutien et notre solidarité avec la République d’Haïti. Toujours unis dans la fraternité !

Chantal Volcy Céant, une experte en sciences sociales, une femme qui a toujours soutenu la cause de l’empereur, a lancé depuis l’année 2020 une initiative pendant tout le mois de septembre pour honorer notre cher empereur tout en présentant son parcours victorieux, ses bravoures. 

Cette initiative devrait appeler tous les Haïtiens à garder le 20 septembre comme un jour glorieux. Car la vie de ce précieux homme doit désormais avoir plus de sens que son assassinat. Le 20 septembre devrait être un jour où tous les Haïtiens fêtent la naissance d’une étoile qui a marqué l’histoire de notre pays. En ce sens, les Haïtiens devraient honorer avec fierté l’anniversaire de notre célèbre homme que le pays n’a jamais connu.

 

Marie-Alla Clerville

MAJ : 17H 22